En 2017, je me suis inscrite sur un site de conciergerie en ligne permettant des échanges entre particuliers dans la vie quotidienne. Entre le catsitting et les retouches de coutures, j’avais glissé des cours de logiciels PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign) dans la liste des mes services possibles.

Début juin, j’ai reçu un coup de téléphone qui m’a surpris. Au bout du fil, Caroline, qui a besoin d’aide. Son père, architecte, lui a confié la création d’un visuel pour des portes des sanitaires dont il a la conception à charge.

Si Caroline avait déjà son idée en tête, je l’ai guidée au niveau méthode et technique :

  • Nous avons donc travaillé main dans la main. Pour réaliser son visuel, Caroline avait d’abord besoin de prendre des photos de feuilles d’arbres qu’elle avait collectées. Temps de pose, ouverture… Petite initiation aux réglages.
  • Pour le détourage, je lui ai montré comment utiliser les masques de fusion à Photoshop. Idéal pour travailler sans dénaturer le visuel original : parfait pour laisser le droit de changer d’avis et être plus précis. Armées de nos souris (et grâce aux photos prises sur fond neutre), nous somme rapidement venus à bout des feuilles sélectionnées pour intégrer la composition finale.
  • Autre subtilité : Caroline voulait un visuel qui court sur l’ensemble des portes (5 portes chez les femmes et 3 portes chez les hommes). En avant donc, pour la pose de repères, afin d’avoir l’image globale, tout en découpant facilement chaque panneau à sa taille finale.
  • Un petit aperçu du montage a permis de valider et d’exporter les fichiers en .pdf pour la fabrication. Après un mois de patience, les portes étaient posées.
 

Une jolie surprise que cette demande d’accompagnement, qui me permet de mêler la technique à cette envie de partager, transmettre, insuffler l’envie chez d’autres personnes.

C’est donc une prestation que je vais proposer “officiellement” désormais : vous guider dans vos créations !