En octobre 2018, j’ai intégré le service Prépresse de l’imprimerie DSI, à Carbonne. Ce fut une expérience très enrichissante, qui m’a appris beaucoup, grâce à la générosité et au savoir de mes collègues. Quelle joie de décortiquer et comprendre les implications de la conception d’un document sur chaque étape de la chaîne graphique !
Pour mettre en avant le travail de qualité fait par l’équipe de l’imprimerie, j’ai travaillé, sous les conseils avisés de mes collègues du Prépresse, à la mise en forme d’une brochure de présentation de l’imprimerie et de ses travaux. C’est ma collègue LaoLun qui a notamment réalisé tous les pictogrammes et illustrations.
Des blocs-note ont aussi été fabriqués afin d’avoir un produit à laisser à l’interlocuteur, lors de rendez-vous clients par exemple.
Pour illustrer la brochure, j’ai pris des photos de l’atelier et des machines pour présenter les différentes étapes de la production d’un document imprimé.
Le service Prépresse a travaillé à la conception d’un « Contact Cube » , présentant l’ensemble des numéros de téléphone internes, afin que chacun des collaborateurs puisse joindre facilement la personne dont il a besoin, au sein de l’imprimerie.
Pour l’année 2019, l’idée nous est venue de faire un agenda sous forme de nuancier Pantone, pour les clients de l’imprimerie, pour valoriser le travail de l’équipe de façonnage.
Le recto de chaque fiche correspond à une semaine. Au verso, on trouve le récapitulatif mensuel (avec vacances scolaires) en début de mois ou une base de To Do list pour ne rien oublier au quotidien.
Le visuel de la couverture a également été créé par ma collègue LaoLun.
Nous avions choisi d’utiliser la police Andika (une typographie conçue pour les personnes dyslexiques) pour le corps du texte car il nous semblait important que les informations soient le plus accessibles possible.
Début 2020, ma mission a évolué : concevoir un site vitrine pour l’imprimerie.
Il était assez simple de reprendre les contenus de la brochure pour les mettre en valeur à travers les différentes sections du site :
- une présentation de l’ensemble de la chaîne de production
- un formulaire de devis détaillé pour faciliter le travail des deviseurs, et, donc, le temps de réponse au client
- Une page Technique, pour que les clients aient toutes les informations pour préparer au mieux leur fichier d’impression
Il était également nécessaire de montrer les différentes possibilités techniques de production de l’imprimerie. Les points forts : les brochures, les produits autocopiants et les créations personnalisées grâce à une forme de découpe. J’ai donc réalisé une séance photographique pour mettre en valeur les travaux déjà réalisés.
Artistiquement, L’Éclabulleuse