En 2013, j’ai effectué mon service civique au sein de l’association Média-Pitchounes, basée à Bagatelle. J’y ai rencontré Laurent Girard, le porteur de projet. Avec son équipe d’animation, ils accompagnent les enfants et adolescents dans la pratique du journalisme sportif. Les Pitchounes vont à la découverte des différents sports présents en région toulousaine, pour échanger avec les athlètes à propos de leur pratique.

O'Sport Citoyen n°2

Le projet phare de l’association, c’est Le Tour au pied des tours

Depuis 2010, les Pitchounes sont accrédités par A.S.O. (l’organisateur du Tour de France) en tant que journalistes sportifs. Une immersion de 3 semaines sur les routes de France. Ils y distribuent le magazine O’Sport Citoyen, fruit de leur travail journalistique. Ma mission était de mettre en page la deuxième édition du magazine.

Précédent
Suivant

Nous en avons profité pour décliner des cartes de visite pour les deux intervenants.

O'Sport Citoyen n°3

L’équipe m’a renouvelé sa confiance pour la réalisation de l’édition 2014 du magazine, consacrée au Tour 1914. Des extraits de la bande dessinée de Christian Lax (aux éditions Futuropolis) ont été intégrés à la mise en page, notamment la couverture.

Cette année-là, l’écriture des articles était faite en collaboration avec 3 autres associations implantées en milieu populaire : 4 équipes de journalistes à la découverte des 100 ans du Tour. Un des animateurs avait réalisé une bande dessinée pour expliquer le processus de création du magazine.

Précédent
Suivant
Fête du Tour

En juin 2014, le Centre culturel Henri Desbals a accueilli les Média-Pitchounes pour la Fête du Tour : animations autour du vélo , reconstitution historique, présentation des activités de l’association…

O'Sport Citoyen n°8
Précédent
Suivant

Pour les cent ans du Maillot Jaune, l’équipe a décidé de proposer un numéro contenant 100 jeux, en rapport avec les vingt articles écrits par les Pitchounes, pour découvrir l’histoire du Tour en s’amusant.

Le travail des Pitchounes et la volonté de l’association d’amener le sport dans les quartiers par l’intermédiaire de cette manifestation populaire a porté ses fruits car le Tour est passé à Bagatelle, juste devant les locaux de Média-Pitchounes le 18 juillet 2019.

O'Sport Citoyen n°9

L’édition 2020 du magazine était une édition consacrée au cyclisme féminin, dans le but de le mettre en valeur.

Cette année, c’est Alain Julié, l’illustrateur des Vélomaniacs, qui a réalisé la couverture du magazine !

L’association est aujourd’hui à l’origine de la création du Bagat’elle Bike, un club de cyclisme féminin à Toulouse.

Des portraits des Pitchounes et de l’équipe encadrante ont été réalisés par l’illustratrice Laolun.

 

Précédent
Suivant