Que ce soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux ou dans un mail, les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation peuvent vraiment desservir votre communication. Tout va très vite. On tape sans relire, directement en ligne, via un téléphone portable où la publication entière n’est pas forcément visible… Un clic, et c’est publié !
De l'importance de la ponctuation
Nos publications sur les réseaux sociaux sont tellement accentuées à grands renforts de smileys et pictogrammes que l’on en oublie parfois de ponctuer nos phrases. Pourtant, la ponctuation est capitale pour que votre texte soit lisible. Il est d’autant plus indispensable que le message soit clair que les publications sont souvent survolées, les unes après les autres.
Attention aux phrases trop longues
Sans tomber dans les phrases de trois mots, il est parfois plus pertinent de couper une phrase en deux pour plus de lisibilité. Toujours dans l’optique que l’information (nouvelle prestation, changement d’horaire, cours en ligne…) arrive au destinataire, c’est à vous de sentir si la phrase serait claire, si vous ne connaissiez pas l’information de départ.
Relire
Pour assurer une communication propre, des textes clairs et sans fautes d’orthographe sont indispensables. Ce n’est pas facile à gérer via téléphone portable, où le texte ne s’affiche pas forcément en entier. Il est possible de prévoir une fiche de “relecture”. Une “check-list” des vérifications à faire avant publication :
Normalement, c’est radical pour savoir si la ponctuation est au bon endroit et si l’information est claire. Si vous avez un public sur lequel tester la réception du message, c’est encore mieux. N’hésitez pas à y mettre le ton.
Même s’il ne répond pas, ça distraira le chat !
Une relecture en vous arrêtant sur chaque adjectif : trouver le nom auquel il se rapporte, et vérifier que l’accord est correct.
Même principe, mais en cherchant les verbes et en vérifiant leur accord avec leur sujet.
Un truc de prof de français :
1 signe = 1 espace (toujours placé après)
(point, virgule)
2 signes = 2 espaces (avant et après)
(point virgule, point d’interrogation, point d’exclamation)
À vous de complêter, affiner cette liste en fonction de vous.
Je porte par exemple une attention particulière à la différence entre verbe infinitif et participe passé. Une faute facilement corrigeable, mais qui revient souvent quand j’écris vite.
Il existe apparemment aussi des sites de correction orthographique en ligne (Scribens, BonPatron par exemple…) qui peuvent vérifier le texte que vous leur soumettez et vous signalent les erreurs possibles et une piste de correction. Cela peut être un outil pour commencer à se poser sur la question.
Pour la ponctuation, je vous mets à disposition une fiche récapitulative que j’ai faite à partir de cet article :
Faire appel à un professionnel
Pour des travaux plus conséquents (un site avec pleeeeein d’articles, un roman, un livret de CD… ), il est aussi possible de faire appel à des relecteurs professionnels. Vous pouvez sans hésitation contacter Lucie Joulé de ma part.