- Vous avez un super groupe de musique, avec lequel vous répétez toutes les semaines dans votre garage ?
- Après plusieurs mois, vous avez trouvé quoi jouer ensemble et comment mettre en valeur le travail et les particularités de chaque musicien ?
- Le groupe est enfin prêt pour se confronter à un public !
-> Vous allez avoir besoin d’un site internet pour votre groupe de musique pour démarcher les programmateurs !
Bars, festivals, comités de fêtes… ils ont tous besoin des mêmes éléments pour vous connaître et savoir si vous correspondez à ce qu’ils recherchent.
Les éléments à ne pas oublier
Pour savoir si vous correspondez à ce qu’ils recherchent, ils ont tous besoin de vous :
- le nom du groupe, évidemment
- le style musical
- les membres qui le composent
- une mini biographie, reprenant les événements importants dans l’histoire du groupe : création, nouveau membre, concert marquant, sortie d’album, tremplin…
C’est une partie qui va bien évidemment s’étoffer au fur et à mesure.
Idéalement, pendant les mois de gestations du groupe, vous avez eu le temps de mettre en boîte quelques morceaux, représentatifs de votre set.
Il est possible d’intégrer un module Soundcloud ou Bandcamp par exemple.
Évidemment, au fur et à mesure des concerts et des captations, vous pourrez également ajouter des vidéos captées en live.
C’est évidemment une page clé pour votre public mais aussi pour les organisateurs, qui pourraient se déplacer pour se faire une idée en live.
Veillez à indiquer toutes les informations qui permettent à qui le souhaitent de vous voir sur scène :
- la date du concert
- l’heure de début de votre set
- le nom de la manifestation (avec un lien vers le site internet)
- le nom des autres groupes présents, s’il y en a.
- l’adresse précise du lieu du concert
- les tarifs
- les contacts pour les réservations
- toute information pratique utile (parking, accès bus, covoiturage…)
Dans cet Espace Pro, l’organisateur doit pouvoir trouver tout ce dont il a besoin pour préparer votre futur concert :
- la fiche technique : elle sera indispensable au technicien son pour préparer le matériel nécessaire pour vous sonoriser. Un plan de scène pour la disposition des artistes et les alimentations électriques. Une
- le dossier de présentation : texte de présentation, historique du groupe, … Tout ce qu’il y a à savoir pour préparer une interview ou pour vous présenter
- une sélection de photos téléchargeables en HD (avec le nom du photographe à créditer) : lors de la communication d’un événement, l’organisateur a souvent besoin de visuel pour composer son programme, des affiches… En lui proposant celles que vous avez sélectionné, cela leur évite de chercher des photos de mauvaises qualité ailleurs.
- L’inévitable formulaire de contact : vous pouvez proposer des « Objets de mail » prédéfinis pour orienter votre interlocuteur et vous répartir plus facilement les mails à traiter entre les membres du groupe par exemple…
- Un échange par téléphone est souvent plus rapide et efficace
- La liste de vos réseaux sociaux
Quel outil pour réaliser votre site internet ?
Si la réalisation d’un site internet pour votre groupe de musique par un professionnel n’est pas encore dans votre budget, il est quand même possible de travailler par vous-même.
WordPress est un CMS (Content Management System) relativement facile à installer et à prendre en main. Certains hébergeurs proposent même de vous l’installer par défaut sur votre espace serveur. De nombreux plug-in gratuits et payants ont été développés et permettent de compléter votre installation suivant vos besoins. Même principe pour Joomla, même si la communauté est peut être un peu moins développée.
Si le code vous fait peur, Wix peut être une bonne première étape. Tout est codé en arrière plan, pas besoin de savoir coder pour construire vos pages. De nombreux éléments préprogrammés et personnalisables sont disponibles : menus, galeries, photos, blocs de textes… La version gratuite appose un bandeau publicitaire sur le site et l’adresse de votre site sera peu esthétique (votre site est hébergé directement sur le serveur de Wix : pas de nom de domaine propre). L’option Premium permet d’avoir un nom de domaine personnalisé mais elle est assez chère.
Wix peut aussi être un outil pour réaliser une pré-maquette afin que les besoins soient clairement définis pour le professionnel qui réalisera un site définitif.
Artistiquement, L’Éclabulleuse